La PNL
Qu’est ce que c’est ?
La Programmation Neuro Linguistique (PNL), créée par Richard Bandler et John Grinder, se présente comme le pendant dynamique de l’hypnose. Bien que travaillant en pleine conscience, la frontière entre les deux approches peut parfois sembler ténue.
Démystifions le terme « PNL » pour mieux comprendre son essence :
- Programmation : Tout au long de notre vie, nous élaborons des manières d’être, de penser et d’agir en fonction de nos expériences et de nos modèles. Chaque action peut être vue comme un programme (de réussite, d’échec, etc.). Ainsi, face à une situation similaire, différentes personnes mettront en place des programmes variés, car personnels. Chaque programme peut être analysé pour le rendre plus performant ou adapté au bien-être, par exemple.
- Neuro : La capacité à établir des programmes personnels repose sur nos capacités neurologiques. Le cerveau, le système nerveux et les sens nous permettent de percevoir, stocker et organiser l’information à notre manière, ainsi que de mettre en place des réponses en fonction de notre environnement, ce que l’on appelle la fonction associative (association stimulus-réponse).
- Linguistique : Le langage verbal et non-verbal représentent le révélateur essentiel de nos fonctionnements internes. Toute communication produit des informations reflétant notre manière personnelle de concevoir et de comprendre le monde.
Plongeons dans la structure de nos apprentissages
La PNL se focalise sur la structure de nos apprentissages, décodant la façon dont nous « encodons » les informations. Dans nos diverses expériences d’apprentissage, que ce soit à l’école ou ailleurs, nous avons souvent acquis des connaissances sans réellement nous pencher sur notre processus d’apprentissage.
Cependant, comprendre notre mode de fonctionnement et d’apprentissage est crucial. Certains apprennent mieux lorsque le lien émotionnel avec l’enseignant est fort, tandis que d’autres ont besoin de visualiser concrètement les concepts pour les assimiler. Certains préfèrent une vue d’ensemble, tandis que d’autres se concentrent sur les détails. La PNL ne s’arrête pas à ces types d’apprentissage ; elle s’étend à tous les domaines de la vie.
En thérapie classique, on se limite souvent au contenu du discours. La PNL, elle, se concentre sur la structure du discours, la manière de parler d’un événement, les émotions qui en émanent, la posture et les mouvements qui l’accompagnent. En observant ces éléments, nous pouvons comprendre comment une personne « reçoit » et transmet l’information, allant au-delà du discours de surface.
Développer des compétences
La PNL peut être une précieuse alliée pour développer ou acquérir de nouvelles compétences en « modélisant » la manière dont une personne accomplit quelque chose. C’est un peu comme un sportif qui observe et reproduit le geste d’un autre athlète pour améliorer sa propre technique, en l’adaptant à sa morphologie et en travaillant sur les ajustements nécessaires.
Aider dans l’élaboration de projets
La PNL s’avère également utile pour faciliter l’élaboration de nouveaux projets ou pour guider dans le processus de prise de décision. Elle s’adapte à différents styles, que ce soit en imaginant le résultat souhaité ou en planifiant étape par étape le processus.
Changer des comportements indésirables
La PNL permet de « désencoder » ou de changer des programmes inadaptés, tels que des comportements gênants, en travaillant parfois sur les croyances limitantes ou les représentations qui entravent notre évolution. En modifiant la structure de notre expérience, la PNL offre la possibilité de transformer nos réactions émotionnelles et comportementales.
En scrutant la structure des problématiques, la PNL ouvre des voies inédites, offrant la perspective d’un changement profond et durable dans la vie de chacun.
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